lundi 23 mai 2016

GâteauX d'anniversaire Ⓥ

Il y a quelques jours c'était mon anniversaire. J'avais déjà publié une recette de dessert cru que nous avions adorée ! Et c'était ce genre de dessert que je voulais ! J'ai donc de nouveau mélangée 2 recettes et le résultat a été très concluant !


Pour la pâte, j'ai encore fait confiance à Ophélie qu'on ne présente plus (Antigone XXI). Mais cette fois-ci, c'est la recette de la pâte des tartelettes aux fruits rouges tirée de son livre "la pâtisserie crue" que j'ai utilisée. J'ai juste remplacé les amandes par des noisettes. Délicieux ! J'avais un peu peur qu'avec les dattes, ça soit trop sucré, mais vraiment c'était très savoureux.


Pour l'appareil, j'ai trouvé une recette d'entremet aux fruits rouges végane et sans gluten sur la ligne gourmande. Je n'ai pas fait de modification et c'était vraiment très bon.
Je vous copie-colle la recette :

Pour l’appareil aux fruits rouge
  • 220 g de fruits rouges congelés
  • 50 g de sucre complet
  • 70 g de crème de riz (ou tout autre crème végétale)
  • 1/2 càc d’agar-agar 
  •  
    Pour la ganache au chocolat
  • 90 g de chocolat pâtissier 66%
  • 100 g de crème de riz (ou tout autre crème végétale)

  • Préparer ensuite la partie aux fruits rouges. Déposer les fruits et le sucre dans une casserole et faire compoter sur feu moyen pendant une dizaine de minutes.
    Mélanger la crème et l’agar-agar à froid dans un bol puis, l’ajouter à la compote. Faire chauffer jusqu’à la première ébullition.
    Eteindre et passer l’ensemble au mixeur plongeant.
    Verser la crème aux fruits rouges sur la base. Laisser tiédir 5 minutes puis, réserver au frais au moins 30 minutes.
    Pour finir, préparer la ganache au chocolat. Faire chauffer la crème jusqu’à la première ébullition, ôter du feu puis, ajouter le chocolat. Laisser fondre et remuer, l’ensemble doit être homogène.
    Verser la ganache sur le gâteau et garder au frais pendant au moins 30 minutes avant de le déguster.
     
    Cette tarte était légère et l'équilibre très fin. J'espère qu'elle vous plaira ! 
     
    ********************
     
    Pour de nouveau fêter mon anniversaire, mais cette fois avec mes collègues, j'ai fait quelques cookies, très ressemblants à ceux-ci
     
    • 180g de farine de riz semi-complet/souchet
    • 60g de sucre de canne
    • 2 càs d'arrow root
    • 100ml de lait d'amande
    • 80ml d'huile de tournesol désodorisée
    • 1/2 càc de bicarbonate 
    • 1 pincée de sel
    Préchauffer le four à 180°C.
    Mélanger la farine les ingrédients secs, ajouter l'huile et le lait.
    Former les petits palets, les disposer sur une plaque de silicone ou de papier sulfurisé et cuire 20 minutes à 180°C.
     
    Pour varier les plaisirs, il y avait de gauche à droite : raisins secs/noisettes, tout choco/pépites de chocolat/écorces d'oranges confites, fraises séchées/chocolat blanc (de la marque végane "i choc").
    Je crois que mes collègues étaient contents !




    2 commentaires: