jeudi 13 mars 2014

Jouer avec des épices !




Ce week-end, avec la grenouille, on a fait de la pâte à sel pour la première fois. 
On a voulu faire des expériences de coloration. 

Voici d'abord les proportions que nous avons utilisées pour la pâte. Il nous en reste pas mal, la prochaine fois que je diviserai par 2 : 
  • 1 verre de farine
  • 1/2 verre de sel fin
  • 1 verre d'eau
Pour les couleurs :
Le jaune : curcuma
Le orange : paprika
Le marron : cannelle (dans une plus grande proportion que les épices précédentes)

Accessoires : 
Les yeux : grains de poivre noir
Les boutons : Clous de girofle


Une fois cuites, les couleurs sont nettement moins présentes... mais en plus de faire travailler nos mains et nos yeux, notre odorat a aussi été sollicité !



***********************************

Je profite de ce court billet pour vous présenter un livre jeunesse que nous avons particulièrement aimé et que l'on pourrait qualifier de vegan !


Un ours tiraillé entre nature et culture : la fable attachante d'une jeune illustratrice révélée par Casterman.

Cet ours-là avait tout pour être heureux : jongleur dans un cirque, c'était une belle situation ! Mais un jour, l'ours s'est demandé si au fond il était un vrai ours. Après avoir mené son enquête, il n'en était plus très sûr. Cette idée l'a tellement tracassé qu'il en a perdu tout ses talents de jongleur : patatras, toute sa carrière s'est écroulée, on l'a mis à la porte du cirque ! Mais heureusement, l'ours a eu le réflexe de suivre la très bonne odeur, inconnue, qui l'avait tellement séduit un jour en ville, par hasard. Et voilà comment notre ours s'est finalement retrouvé dans une immense et magnifique forêt - où il s'est empressé de redevenir un vrai ours, tout simplement !

De grandes double pages aérées et un univers très coloré pour cette fable attachante et toute simple sur la nécessité, pour chacun de nous, de trouver un chemin qui lui soit propre, en accord avec sa nature profonde.

Hee Jin Song

Diplômée de l'École Supérieure d'Art d'Épinal, Hee Jin Song vient tout juste de débuter son parcours professionnel. Casterman a publié en 2009 son premier ouvrage jeunesse, Les Pommes d'or.


2 commentaires: